| 
 
                        Le
                                  parcours pédagogique : 
                          
                            
                              
                                | Si  Il était une ferme se
                                      veut avant tout un lieu de divertissement,
                                      c'est aussi un espace de découverte et
                                      d'apprentissage. A ce titre, le parc est
                                      riche d'une centaine de panneaux
                                      pédagogiques sur les races, leurs
                                      origines, leur métabolisme ou encore leur
                                      élevage. 
 Un parcours pédagogique en 20
                                      étapes, chacune décomposée en 3 niveaux
                                      d'apprentissage, permettra aux petits et
                                      aux grands de découvrir ou d'approfondir
                                      leurs connaissances de façon concrète et
                                      ludique. |  
 |  
 
                              
 
 
                        L'accueil
                                  des écoles : 
 Il
                              était une ferme offre la possibilité
                            d'accueillir les écoles en dehors des horaires
                            d'ouverture au public, c'est-à-dire sur le temps
                            scolaire, avec possibilité de pique-niquer sur
                            place. 
 
                           
  
 Visite
                                    Guidée (jusqu'à 25 enfants) : La visite sera accompagnée
                              de Marion (ingénieure agronome) et/ou de Fabien
                              (professeur certifié de SVT). Mini-ateliers animés
                              basés sur le toucher, cahier pédagogique.
 Durée estimée de
                              l'activité : 2 heures (hors accueil)
 Visites guidées d'Avril
                              à Juin
 Tarif : 6,5 euros par
                              enfant, gratuit pour les enseignants et les
                              accompagnants (jusqu'à 1 pour 3 enfants)
 (avec un minimum de 100
                              euros par visite).
 
 Visite
                                    Guidée par groupe (jusqu'à 50 enfants):
                                Les
                                  enfants seront répartis en deux groupes. Le
                              premier groupe fera les
                              activités pratiques, puis rentrera dans certains
                              enclos (chèvres naines, poneys) accompagné par
                              l'un d'entre nous. Le
                              second groupe fera le tour du parc avec les
                              enseignants avec l'appui des panneaux
                              pédagogiques.
 Dans
                              un second temps, les groupes s'inversent.Mini-ateliers animés
                              basés sur le toucher, cahier pédagogique.
 Durée estimée de
                              l'activité : 3 heures (hors accueil)
 Visites guidées d'Avril
                              à Juin
 Tarif : 6,5 euros par
                              enfant, gratuit pour les enseignants et les
                              accompagnants (jusqu'à 1 pour 3 enfants)
 
 
 
 Liens
                                possibles avec les enseignements du cycle 1 : -
                              Observation des animaux pour découvrir le monde
                              vivant.- Etude des besoins fondamentaux des animaux et de
                              leur cycle de vie avec en particulier les
                              naissances au printemps.
 - Mises en groupes d'animaux en fonction des
                              caractéristiques observées.
 - Travail autour des sens (comparaison de textures
                              de laine, des cris, ...)
 - Adopter une attitude responsable en matière de
                              respect des lieux et de protection du vivant.
 
 
 Liens
                                possibles avec les enseignements du cycle 2 : -
                          Découvrir les caractéristiques du monde vivant, ses
                          interactions, sa diversité.-Identifier et comprendre des interactions simples
                          entre modes de vie et environnement en particulier en
                          comparant des animaux de provenance différente et les
                          conséquences sur leur morphologie.
 - Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou
                          élaboré par des êtres vivants.
 - Comprendre le cycle de vie des êtres vivants avec en
                          particulier les naissances au printemps.
 - Comparer les régimes alimentaires de quelques
                          animaux.
 
 Liens
                                possibles avec les enseignements du cycle 3 : -
                          Etude du vivant, sa diversité et les fonctions qui le
                          caractérise.- Description du développement des êtres vivants en
                          comparant des animaux d'âges différents et de
                          l'acquisition de la capacité à se reproduire.
 - Observation pour déduire les liens de parenté entre
                          les espèces (parenté forte au sein d'une race, proche
                          entre 2 races d'une même espèce, puis plus ou moins
                          forte avec les autres espèces).
 - Echanges et manipulations simples autour des
                          techniques mises en œuvre pour transformer et
                          conserver les aliments
 - Pratiquer une démarche scientifique.
 - Adopter un comportement éthique et responsable.
 - Identifier des enjeux liés à l’environnement
 
 |