Le
parcours pédagogique :
Si Il était une ferme se
veut avant tout un lieu de divertissement,
c'est aussi un espace de découverte et
d'apprentissage. A ce titre, le parc est
riche d'une centaine de panneaux
pédagogiques sur les races, leurs
origines, leur métabolisme ou encore leur
élevage.
Un parcours pédagogique en 20
étapes, chacune décomposée en 3 niveaux
d'apprentissage, permettra aux petits et
aux grands de découvrir ou d'approfondir
leurs connaissances de façon concrète et
ludique.
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L'accueil
des écoles :
Il
était une ferme offre la possibilité
d'accueillir les écoles en dehors des horaires
d'ouverture au public, c'est-à-dire sur le temps
scolaire, avec possibilité de pique-niquer sur
place.
Visite
Guidée (jusqu'à 25 enfants) : La visite sera accompagnée
de Marion (ingénieure agronome) et/ou de Fabien
(professeur certifié de SVT).
Mini-ateliers animés
basés sur le toucher, cahier pédagogique.
Durée estimée de
l'activité : 2 heures (hors accueil)
Visites guidées d'Avril
à Juin
Tarif : 6,5 euros par
enfant, gratuit pour les enseignants et les
accompagnants (jusqu'à 1 pour 3 enfants)
(avec un minimum de 100
euros par visite).
Visite
Guidée par groupe (jusqu'à 50 enfants):
Les
enfants seront répartis en deux groupes.
Le
premier groupe fera les
activités pratiques, puis rentrera dans certains
enclos (chèvres naines, poneys) accompagné par
l'un d'entre nous.
Le
second groupe fera le tour du parc avec les
enseignants avec l'appui des panneaux
pédagogiques.
Dans
un second temps, les groupes s'inversent.
Mini-ateliers animés
basés sur le toucher, cahier pédagogique.
Durée estimée de
l'activité : 3 heures (hors accueil)
Visites guidées d'Avril
à Juin
Tarif : 6,5 euros par
enfant, gratuit pour les enseignants et les
accompagnants (jusqu'à 1 pour 3 enfants)
Liens
possibles avec les enseignements du cycle 1 :
-
Observation des animaux pour découvrir le monde
vivant.
- Etude des besoins fondamentaux des animaux et de
leur cycle de vie avec en particulier les
naissances au printemps.
- Mises en groupes d'animaux en fonction des
caractéristiques observées.
- Travail autour des sens (comparaison de textures
de laine, des cris, ...)
- Adopter une attitude responsable en matière de
respect des lieux et de protection du vivant.
Liens
possibles avec les enseignements du cycle 2 :
-
Découvrir les caractéristiques du monde vivant, ses
interactions, sa diversité.
-Identifier et comprendre des interactions simples
entre modes de vie et environnement en particulier en
comparant des animaux de provenance différente et les
conséquences sur leur morphologie.
- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou
élaboré par des êtres vivants.
- Comprendre le cycle de vie des êtres vivants avec en
particulier les naissances au printemps.
- Comparer les régimes alimentaires de quelques
animaux.
Liens
possibles avec les enseignements du cycle 3 :
-
Etude du vivant, sa diversité et les fonctions qui le
caractérise.
- Description du développement des êtres vivants en
comparant des animaux d'âges différents et de
l'acquisition de la capacité à se reproduire.
- Observation pour déduire les liens de parenté entre
les espèces (parenté forte au sein d'une race, proche
entre 2 races d'une même espèce, puis plus ou moins
forte avec les autres espèces).
- Echanges et manipulations simples autour des
techniques mises en œuvre pour transformer et
conserver les aliments
- Pratiquer une démarche scientifique.
- Adopter un comportement éthique et responsable.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement
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