Il était une Ferme

Présentation  I  Nos animaux  I  Activités  I  Pédagogie  I  Horaires / Tarifs  Contact / Accès

 
Chèvres naines  


Le parcours pédagogique :
Si Il était une ferme se veut avant tout un lieu de divertissement, c'est aussi un espace de découverte et d'apprentissage. A ce titre, le parc est riche d'une centaine de panneaux pédagogiques sur les races, leurs origines, leur métabolisme ou encore leur élevage.

Un parcours pédagogique en 20 étapes, chacune décomposée en 3 niveaux d'apprentissage, permettra aux petits et aux grands de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances de façon concrète et ludique.
Parcours pédagogique




L'accueil des écoles :

Il était une ferme offre la possibilité d'accueillir les écoles en dehors des horaires d'ouverture au public, c'est-à-dire sur le temps scolaire, avec possibilité de pique-niquer sur place.


Chèvre naine


Visite Guidée (jusqu'à 25 enfants) : La visite sera accompagnée de Marion (ingénieure agronome) et/ou de Fabien (professeur certifié de SVT).
Mini-ateliers animés basés sur le toucher, cahier pédagogique.
Durée estimée de l'activité : 2 heures (hors accueil)
Visites guidées d'Avril à Juin
Tarif : 6,5 euros par enfant, gratuit pour les enseignants et les accompagnants (jusqu'à 1 pour 3 enfants)
(avec un minimum de 100 euros par visite).

Visite Guidée par groupe (jusqu'à 50 enfants): Les enfants seront répartis en deux groupes.
Le premier groupe fera les activités pratiques, puis rentrera dans certains enclos (chèvres naines, poneys) accompagné par l'un d'entre nous.
Le second groupe fera le tour du parc avec les enseignants avec l'appui des panneaux pédagogiques.
Dans un second temps, les groupes s'inversent.
Mini-ateliers animés basés sur le toucher, cahier pédagogique.
Durée estimée de l'activité : 3 heures (hors accueil)
Visites guidées d'Avril à Juin
Tarif : 6,5 euros par enfant, gratuit pour les enseignants et les accompagnants (jusqu'à 1 pour 3 enfants)

Pédagogie

Liens possibles avec les enseignements du cycle 1 :
- Observation des animaux pour découvrir le monde vivant.
- Etude des besoins fondamentaux des animaux et de leur cycle de vie avec en particulier les naissances au printemps.
- Mises en groupes d'animaux en fonction des caractéristiques observées.
- Travail autour des sens (comparaison de textures de laine, des cris, ...)
- Adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant.


Liens possibles avec les enseignements du cycle 2 :
- Découvrir les caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité.
-Identifier et comprendre des interactions simples entre modes de vie et environnement en particulier en comparant des animaux de provenance différente et les conséquences sur leur morphologie.
- Identifier ce qui est animal, végétal, minéral ou élaboré par des êtres vivants.
- Comprendre le cycle de vie des êtres vivants avec en particulier les naissances au printemps.
- Comparer les régimes alimentaires de quelques animaux.

Liens possibles avec les enseignements du cycle 3 :
- Etude du vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérise.
- Description du développement des êtres vivants en comparant des animaux d'âges différents et de l'acquisition de la capacité à se reproduire.
- Observation pour déduire les liens de parenté entre les espèces (parenté forte au sein d'une race, proche entre 2 races d'une même espèce, puis plus ou moins forte avec les autres espèces).
- Echanges et manipulations simples autour des techniques mises en œuvre pour transformer et conserver les aliments
- Pratiquer une démarche scientifique.
- Adopter un comportement éthique et responsable.
- Identifier des enjeux liés à l’environnement


Chèvres du Massif-Central
Chèvres naines
Joyce la ponette
Chevreau alpin
Lapins
Chèvres du Massif Central
Chèvres du Massif Central
Chèvres du Massif Central
Alpagas

Il était une ferme - 49170 Saint-Georges-sur-Loire


iletaituneferme49@gmail.com   FB : Suivre notre actualité